logo CET Environnement

Isole efficacement
votre habitat

Nous vous proposons différentes solutions.
Qu’il s’agisse d’isoler le plancher entre les solives ou directement sous la toiture, nous étudierons avec vous la meilleure solution en fonction de votre projet, de vos besoins et de votre budget.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Ouvert: le Lundi - Vendredi | 10:00 - 17:30

FERMÉ LE DIMANCHE

01 64 88 90 93

cetenvironnement@gmail.com

180 Rue des gloriettes

77170 BRIE COMTE ROBERT

Haut
 

Les matériaux et leurs pouvoirs isolants

Quel est l’isolant de combles le plus performant, le plus écologique ou ayant le meilleur rapport performance / prix ?

L’isolation de votre habitant est une des clés du confort et un gain d’énergie qui ne manquera de ravir votre porte-monnaie sans oublier que c’est un véritable geste pour l’environnement.

Pour vous donner un avis parfaitement objectif, voici une synthèse réalisée par le magazine « La maison écologique » qui détaille aussi les performances énergiques de chaque matériau isolant, que son coût ou encore ses caractéristiques techniques.

illustration des combles isolés
une maison sous les étoiles

Les grandes catégories d’isolants

Les isolants synthétiques

On regroupe sous ce nom les isolants tels que les mousses de polyuréthane et de polystyrène. Ces matériaux sont très défavorables. Issus de la chimie du chlore et du pétrole, ils sont produits à partir de matières non renouvelables et selon des procédés énergivores.

Ces isolants contiennent des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (comme les HCFC) et libèrent des gaz toxiques et mortels en cas d’incendie. Des substituts aux CFC commencent à être utilisés et on a recours lors de la fabrication à de plus en plus de matériaux recyclés.

Dans cette catégorie, la mousse phénolique semble faire exception. Ces très bonnes caractéristiques thermiques associées à son caractère renouvelable, au faible rejet de polluant au long de sa durée de vie la rendent plus intéressante que les autres isolants synthétiques. Mais ce matériau récent ne possède pas encore réellement de filière de distribution et le retour pratique sur son utilisation et sa mise en œuvre est encore réduite.

Les laines minérales

Ces isolants sont issus de matériaux abondants (roches volcaniques et sable) et présents en Europe. Ils sont souvent composés de matériaux recyclés. Tant que la teneur en liant reste inférieure à 5%, leur élimination se fait par mise en décharge comme matériaux inertes ou par recyclage complet (laine de roche). Leur procédé de fabrication est toutefois également très énergivore.

un café chaud
une fenêtre

Les isolants écologiques

Ces isolants combinent généralement un matériau issu de sources renouvelables (végétaux, cellulose recyclée), et un mode de production peu énergivore.

Remarquons que la matière première est parfois peu abondante, ou disponible uniquement dans certaines régions).

En général, l’élimination des isolants écologiques peut se faire sans danger par compostage. Mais cela dépend du mode de fabrication. Par exemple, les isolants à base de chanvre ou de lin contiennent souvent du polyester.

tableau comparatif global

Afin de mieux vous aider à choisir la solution qui vous semble la plus appropriée, partez de la superficie à isoler et efforcer vous de calculer un budget à consacrer à cette partie de votre habitation, en sachant que l’isolation thermique des combles peut représenter jusqu’à 30% d’économies d’énergies. En divisant votre budget par la superficie vous obtiendrez un prix indicatif au mètre carré qui vous permettra de choisir le ou les types d’isolants qui conviennent à votre budget.

Lien sur comment isoler votre habitat
une image de l'entête toiture

FAIRE UN DEVIS POUR VOTRE COMBLE PERDU OU AMÉNAGEABLE