Confidentialité des demandes : les infomations ci-dessus ne sont utilisées que pour vous envoyer l’information demandée.
Votre demande effectuée, elle sera traitée rapidement.
Pour une réponse immédiate, contactez nous au 01 64 88 90 93.

BIEN isoler ses combles et réaliser 30% d’économies

Près de 30% de la déperdition de chaleur de votre habitation est dû à une mauvaise isolation de votre toit. Renforcer les isolations de votre toiture, c’est conserver la chaleur de votre habitat et ainsi limiter la consommation d’énergie pour la chauffer.
Isolation de combles
Laine de roche, laine de verre, laine de cellulose, liège expansé, laine de chanvre, … ? Quel est l’isolant de combles le plus performant, le plus écologique ou ayant le meilleur rapport performance / prix ?

L’isolation de votre habitant est une des clés du confort et un gain d’énergie qui ne manquera de ravir votre porte-monnaie sans oublier que c’est un véritable geste pour l’environnement.

Pour vous donner un avis parfaitement objectif, voici une synthèse réalisée par le magazine « La maison écologique » qui détaille aussi les performances énergiques de chaque matériau isolant, que son coût ou encore ses caractéristiques techniques.
Afin de mieux vous aider à choisir la solution qui vous semble la plus appropriée, partez de la superficie à isoler et efforcer vous de calculer un budget à consacrer à cette partie de votre habitation, en sachant que l’isolation thermique des combles peut représenter jusqu’à 40% d’économies d’énergies. En divisant votre budget par la superficie vous obtiendrez un prix indicatif au mètre carré qui vous permettra de choisir le ou les types d’isolants qui conviennent à votre budget.
AVERTISSEMENT : une mauvaise pose d’une isolation de combles peut rendre tout le travail réalisé obsolète. En effet, si l'isolant n’est pas mise en place correctement, les éventuels passages d’air viendront exponentiellement réduire l’efficacité de celui-ci et des économies substantielles que vous seriez à même de réaliser.

Dans le doute, faites-vous aider, ou si vous le pouvez faites-vous conseiller par un professionnel qui en plus de vous aider à choisir le meilleur isolant de combles pour votre maison, pourra vous faire bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% sur l’achat des matériaux et sera la garantie d’un travail bien fait.
Isolation des combles par soufflage
Il n’y a pas vraiment de secret sur ce point. Même si il est possible de faire quelques économies en faisant tout soit même, le coût des matériaux d’isolation intrinsèque représente une part importante du coût auquel on ne peut pas couper. Le prix varie de 6€ le rouleau de laine minérale, à 75€ le panneau dense de fibre de bois d’origine végétale. Soit un rapport de 1 à 13 quasiment. Autant vous dire que les performances isolantes ne sont pas en reste et sont en corrélation avec le prix le plus souvent.

Il est important de souligner qu’arrivent souvent de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques d’isolation thermique et / ou phonique. La France a un gros travail de fond à réaliser en terme d’écologie au sens large, et vous pouvez bénéficier à ce titre de crédit d’impôts si vous mettez en place au sein de votre lieu d’habitation principale des travaux d’isolation thermique par exemple.
Que votre toiture soit prêtes à recevoir les aménagements pour rendre le lieu habitable ou qu’il s’agisse de l’isolation des combles perdus, cela ne change rien aux économies potentielles que vous pouvez réaliser. De la même manière, vous pouvez très bien isoler le plancher dans un premier temps et isoler la toiture directement sous les tuiles entre les chevrons dans une seconde étape, l’isolation n’en sera qu’encore plus efficace.

A titre d’exemple vous pouvez réaliser l’isolation des combles par soufflage pour que le sol soit entièrement recouvert de laine de cellulose, ce qui n’empêchera en rien l’aménagement de vos combles ultérieurement et vous pourrez dans l’avenir réaliser une isolation des combles aménageables en tapissant entre les chevrons de laine de roche par exemple sous forme de panneaux.